profile.png

Ippei Uemura

chef

 

2018, Un nouveau départ…pour une ascension !

Le chef Uemura, le grand voyageur Ippei, ont l’habitude de suivre le guide ; et l’attribution du Prix Jeune talent Gault & Millau pour la deuxième année consécutive ainsi que l’attribution d’une assiette par le guide Michelin ont montré la voie d’un nouveau départ.

Départ pour le 165 Corniche Kennedy 13007 Marseille et l’ouverture du Restaurant TABI. Un nouveau voyage qui promet d’être une ascension !

Au cœur du Vallon des Auffes, entre les pêcheurs et les restaurants gastronomiques, Ippei sera dans son élément afin de faire de sa nouvelle maison...la vôtre!

 

2017, Le voyageur devient une destination Gault & Millau

Le voyageur Ippei devient une destination de guides…gastronomiques ! Le Guide Gault & Millau lui attribue deux toques ainsi que deux prix dans cette même année, le Prix Jeune talent Gault & Millau et le Trophée de la cuisine de la Mer. Le chef Ippei Uemura va également faire son entrée au collège culinaire de France.

 

2009 à 2016, Un nouveau chef marseillais qui transmet sa cuisine

Marseille fabrique des marseillais. Le Chef Ippei Uemura tombe amoureux de Marseille et la ville tombe amoureuse de sa cuisine et de sa personnalité. Il intègre les disciples d’escoffier et rejoint l’association Gourméditerranée après avoir ouvert son Restaurant Tabi No Yume (Rêve de voyage) à Marseille dans le quartier de Sainte Anne.

Cuisine et voyages vont désormais de pair et le Chef Ippei Uemura va transmettre sa cuisine au travers de démonstrations en Tunisie, Maroc, Croatie, Turquie…il retourne même au japon en tant que marseillais en 2016 et cuisine pour le repas officiel du 50ème anniversaire du jumelage entre les villes de Kobe et Marseille.

Transmettre est une valeur cardinale d'Ippei qui va aussi pêcher le poisson qu'il cuisine. Il choisit dans la mer ce qu'il va préparer et fait ses menu dans son bateau de pêche. Il en profite pour transmettre les techniques ancestrales des pêcheurs japonais telles que le Ikejime et le Shinkejime, destinées à améliorer le gout de la chair du poisson en le protégeant du stress.

2004 à 2009, A voyager, un jour, on arrive chez soi.

C’est ce qu’Ippei à ressentit arrivé à Marseille. Il travaille dans la restauration et son esprit ouvert de voyager font de lui un vrai chef japonais et un vrai chef français…mieux encore un vrai japonais et un vrai marseillais !

Côté musique, le Guitariste Ippei intègre un groupe de rock marseillais !

1980 à 2003, Les Voyages forment la jeunesse…

Né en 1980 à Kyoto, le chef Uemura rêve de cuisine et de voyages dès son enfance.

Animé par la passion pour la tradition et le Japon il va suivre parallèlement des formations de chef, de sculpteur sur fruits & légumes, de diététicien, d’œnologue en saké, de pêcheur...

Animé par la passion du voyage il va très tôt découvrir, accompagné de sa guitare, le monde qui l’entoure et la Thaïlande, l’Inde, le Népal, le Pakistan, l’Afghanistan, le Laos, le Maroc, le Mali, le Sénégal, la Mauritanie… et bientôt la France, nourrirons son insatiable envie d’ailleurs.

 

 

 
17072018-17072018-IMG_0328.jpg
 
17072018-17072018-IMG_0313.jpg
 
16062018-16062018-4B2A0809.jpg